entete TVE PC
  • TVE - Région Pays de la Loire
  • TVE - 121451-entreprendre-sud-vendee_logo-rvb_1.jpg
  • TVE - Enedis logo
  • TVE - Vendée Energie
  • TVE - EDF
  • TVE - ENGIE
  • TVE - GRDF
  • TVE - Circuits de Vendée - Fontenay le Comte - Journée mobilité durable Vendée Energie Tour

Éditions précédentes

Valorisation des infrastructures

La charge des véhicules électriques a été pour partie sur les bornes implantées par le SyDEV sur le département. Rappelons que ce réseau comprend 71 bornes 3/22 kW et 5 bornes de recharge rapide.

Equipages

Chaque équipage est composé de 2 personnes. Deux entreprises peuvent éventuellement s’associer au sein d’une même équipe.

TVE - 121544-2015-parade-circuit-moto-+-ve.jpg

75 véhicules au départ du rallye

160 véhicules au total en parade à l’arrivée à La Roche/Yon

Après 3 belles journées sous le soleil vendéen, le Vendée Electrique Tour s’est terminé par un grand événement à La Roche/Yon.

Tout a commencé jeudi avec le regroupement des concurrents et l’inauguration au Conseil Départemental. Puis le vendredi, après une étape de liaison au départ du Sydev, les concurrents se sont retrouvés sur le circuit automobile de Fontenay le Comte où était organisé un salon de la mobilité durable avec une représentation de la quasi-intégralité de l’offre actuelle en véhicules électriques et hybrides plus-in y compris 3 marques de motos et scooters.  

Le rallye d’éco-conduite s’est déroulé samedi au départ du circuit de Fontenay le Comte à destination de La Roche sur Yon sur un parcours de 160 km. Après une boucle matinale par l’Abbaye de Maillezais, les concurrents ont effectué une 1ère étape à Fontenay le Comte. Ils ont ensuite emprunté de magnifiques petites routes par Mervent, Vouvant et la colline des Moulins pour arriver à la pause déjeuner à Pouzauges chez Fleury Michon. L’après midi, direction le Prieuré de Grammont pour une découverte du site puis étape à Chantonnay. Et enfin une dernière liaison, en passant par Les Essarts et La Ferrière.

Et enfin, les concurrents sont arrivés à La Roche sur Yon entre 15h30 et 16h20 pour un regroupement parking de la Préfecture avant de préparer la parade d’arrivée. Cette parade regroupait les 75 concurrents du rallye (2 Tesla se sont ajoutées au dernier moment aux 73 concurrents initiaux) ainsi qu’une concentration de véhicules électriques de particuliers (environ 55 participants également). En ajoutant les véhicules en exposition-essais, nous avions donc environ 160 véhicules électriques autour de la place (dont 11 Tesla).

Alain Leboeuf, Président du Sydev et vice-Président du Conseil Départemental sur un scooter BMW électrique et Luc Bouard, Maire de la Roche sur Yon, dans une Blue Summer (version découvrable de la Blue Car) ont ouvert cette parade devant une foule importante.

TVE - 100256-2015-parade-mitsu-tve-+-zoe-cg.jpg

Les autonomies et recharge pendant le rallye

Les véhicules utilitaires et ludospace (Nissan e-NV 200, Renault Kangoo, Peugeot Partner…) et les véhicules urbains (Peugeot Ion, Smart ED, VW E-Golf) ont utilisé une recharge sur une simple prise 220V lors des différents arrêts. Ils ont démontré qu’un véhicule électrique avait une autonomie suffisante pour faire face à de nombreux besoins et que cette autonomie pouvait augmenter en rechargeant dès que le véhicule est à l’arrêt.
A noter que l’équipage vainqueur en utilitaire et ludospace a effectué le parcours sans recharger sa Nissan e-NV200 et affichait encore une autonomie de 24 km à l’arrivée.
 
Les Renault Zoé ont utilisé un court temps de recharge (15’ seulement sur la journée) sur des bornes accélérées du Sydev. Après 160 km et cette courte recharge, certains affichaient 100 km d’autonomie à l’arrivée. Et quelques concurrents se sont même dispensés de recharger.

Sur un parcours plus long de 10 km, les Nissan Leaf, VW E-Golf, BMW i3 (sauf celle à prolongateur) et Mercedes B ont utilisé un très court temps de recharge rapide (8’ seulement) sur la borne du Sydev implantée à Ste Florence. Là aussi de très belles autonomies à l’arrivée.

Les 5 Tesla engagées ont bien sûr effectué le parcours sans recharger avec des autonomies restantes  à l’arrivée de près de 300 km…Elles auraient pu faire 3 fois le parcours.

Les hybrides plug-in (Mitsubishi Outlander PHEV, Audi A3 e-Tron, VW Golf GTE, VW XL1) ont effectué des recharges sur des prises 220V. Ces véhicules ont démontré qu’en utilisation locale en alternant roulage et recharge dans une journée, ils pouvaient fonctionner en grande partie en 100% électrique.

Nous avions également plusieurs véhicules en démonstration :
-    3 motos (Zéro Motorcycle qui a effectué le parcours sans recharger) ou scooter (BMW C et Eccity),
-    l’Ellectra fabriquée à Fontenay le Comte et adaptée aux personnes à mobilité réduite,
-    la Kangoo Electrique à prolongateur d’autonomie par pile à combustible à hydrogène engagée par l’entreprise vendéenne Tronico,
-    une BMW i3 avec un prolongateur d’autonomie engagée par Temperens était également présente. Son défi était d’effectuer le parcours sans recharger et en consommant le minimum d’énergie fossile…elle n’a pas puisé dans son réservoir d’essence.

Enfin, 4 concurrents en Nissan Leaf et Renault Zoé ont effectué un grand parcours de 250 km dans la journée en utilisant la recharge accélérée ou rapide. Ils ont démontré qu’avec des infrastructures adaptées, comme celles mises en place par le Sydev, on pouvait avoir un rayon d’action journalier encore plus important.

TVE - 105531-2015-groupe-parade-circuit.jpg

Les vainqueurs par catégories

Ce rallye est avant tout un rallye touristique. Néanmoins, les équipages sont challengés sur leur consommation ou score d’éco-conduite.


Chez les utilitaires et Ludospace, victoire de l’équipage Automobile Propre sur Nissan e-NV200.

La Smart Vendée Bien a remporté la catégorie des véhicules urbains.

La Zoé du Syndicat d’Electricité du Calvados a terminé en tête dans la catégorie charge accélérée.

La Nissan Leaf de Sodetrel a remporté la catégorie charge rapide.

M. et Mme Toublan ont gagné quant à eux la catégorie Tesla

TVE - 145300-2015-cg-paddock.jpg

Les photos du VET 2015

Voici une sélection de photos du Vendée Électrique Tour. N'hésitez pas à utiliser ces images pour vos supports de communication ou à les partager via les réseaux sociaux (merci de mentionner ©TVE).

 

TVE - 162931-2015-depart-circuit.jpg

Liste des participants édition 2015

4

SABLIERES PALVADEAU LES DOUEMES

TESLA S 
5

M. et Mme TOUBLAN

TESLA S 
6

TVE

TESLA S

7

EASY TRIP NISSAN LEAF

8

NISSAN NISSAN LEAF
2

TVE

NISSAN LEAF
9

ALIZES AUTOMOBILES

VOLKSWAGEN E-GOLF

10

BMW BMW I3

11

TEMPERENS BMW I3

12

BMW BMW I8

14

SYNDICAT D'ENERGIE DU CALVADOS RENAULT ZOE
15

MITSUBISHI

MITSUBISHI OUTLANDER PHEV 
16

ALIZES AUTOMOBILES

VOLKSWAGEN GOLF GTE
17

ALIZES AUTOMOBILES

VOLKSWAGEN XL1
18

ALIZES AUTOMOBILES

AUDI A3 E-TRON 

85

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA VENDEE RENAULT ZOE

19

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA VENDEE RENAULT ZOE

1

SYDEV RENAULT ZOE 

20

SYDEV RENAULT ZOE

21

EDF RENAULT ZOE

22

VENDEE EAU  RENAULT ZOE 

23

INEO RESEAUX OUEST RENAULT ZOE 

24

TRIVALIS RENAULT ZOE
25

CLUB DES ENTREPRISES DU PAYS DE FONTENAY LE COMTE

RENAULT ZOE 
26

SDEL OCEANE

RENAULT ZOE 
27

OUVRARD SAS

RENAULT ZOE 
28

VENDEE EAU-SYDEV-TRIVALIS

RENAULT ZOE 
29

ALLEZ & CIE

RENAULT ZOE 

30

STURNO RENAULT ZOE
31